lundi 5 février 2018

Quand la mer se déchaîne ... poème de Jean-Claude Brinette


Aujourd'hui vent de Nord-Est annoncé par la météo, je reste chez moi bien au chaud, Je n’ai jamais aimé le vent de Nord-Est, dit de «  Nordet  » ou «  Nordée  » même modéré, c'est un vent méchant qui vous glace, vous mord le visage et les doigts. Prima





Que la mer est belle avec ses blancs moutons !
Mais soudain, elle se change en mégère impromptue :
Fantastique et sublime, semblable à mille démons
Qui fondent sur les maisons et font trembler les nues !

Dans un ciel assombrit, déchiré par l'éclair,
Le vent et le tonnerre font plier les grands arbres,
Ballottant les oiseaux qui cherchent un repaire.
Neptune et Jupiter, ont réuni leurs armes !

L'homme seul, au milieu des éléments déchaînés
Doit lutter pour sa vie et sauver son bateau,
Face aux furies infernales si déterminées,
Qui veulent à tout prix : l'emmener au fond des eaux...

Pauvres marins luttant contre : vague et orages,
Il vous reste " un ami - un guide sur la terre "
Debout sur les rochers, tout au bord du rivage,
Un ange solitaire scintille dans les ténèbres.

Seul, Stoïque, le gardien de phare - coupé du monde,
Assume et reste là... pour que les autres vivent !
Harcelé de milliers de lames qui l'inondent,
L'encerclent, l'agrippent et meurent en vaines offensives !

Là où finit la terre, la mer a son royaume !
Belliqueuse : elle monte jusqu'au toit des maisons
Elle envahit les quais, et roule sur les chaumes,
Bousculant sur la digue les curieux de saison.

Le port avec ses rues sont recouverts d'écume,
Comme en pleine montagne, on marche dans la neige !
La mer est mécontente et montre sa rancune,
Mais les vieux loups de mer, connaissent bien son manège !

Déesse irascible, elle veut des sacrifices...
En sortant de son lit, comme une amante cruelle,
Elle emporte avec elle les meilleurs de nos fils !
Mais qui oserait dire : que la mer n'est pas belle ?...

(Jean-Claude Brinette)



30 commentaires:

  1. belle et cruelle, la mer en hiver,,, et moi pôvre marin qui a des enfants à nourrir, laboure l'écume amère, malgré le froid et le soir et l'étoile mauvaise, il faut bien gagner sa pitance, à la sueur du désespoir ! le marin bredouille rentre au port!
    guy

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Danielle
    moi je n'aime pa la mer en furie car elle fait trop de dégâts
    je ne connaissais pas ce poême ni son auteur ,mais il est magnifique
    vu le temps moi aussi je ne sors pas beaucoup
    Température négative et la météo nous annonce de la neige
    Je te souhaite une agréable journée
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Prima
    Puissant poème en accord avec la mer qui s'exprime violemment. C'est dangereux une mer en furie mais c'est également un spectacle sublime. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est très impressionnant quand la tempête se déchaîne et voir la mer démontée ! Joli poème et fort ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, c'est beau mais aussi impressionnant et dangereux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. je le connais bien ce nordet qui vous glace à peine le nez dehors !
    Pour moi, la mer est plus belle encore lorsqu' elle s' irrite !
    Un peu de neige chez nous, mais sans plus !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Prima, samedi prochain il y a le mariage de mon petit-fils c'est le premier mariage de la famille ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. https://youtu.be/1ZCPpKkqUmI
    icici ya du souleil....
    UN PEU POUR TOY PAR MAIL !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis content de pouvoir te dire que le soleil s' est enfin décidé à ne plus bouder, et la température s' adoucit !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, samedi il a fait beau ce qui a permis de prendre des photos à l'extérieur pour le mariage. Il y avait autant de chinois que de français et tout était écrit dans les 2 langues mais la plupart parlaient français à part les parents qui sont venus de Chine. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. MOI J'OSE tout dire sur la mer une mégèreen folie ! préfère les calanques et la mer du japon ! pourquoi du japon, pasque,,, na et na !
    https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiU9fem6LnZAhUUPsAKHbt4AwsQjRx6BAgAEAY&url=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.fr%2Fexplore%2Fkimono-japonais%2F&psig=AOvVaw2LPFg2gdW5F1RKcI2Q4FPW&ust=1519398892688402

    RépondreSupprimer
  12. Merci d'avoir donné de tes nouvelles car je commençais à m'inquiéter mais je n'ai pas le courage de téléphoner en ce moment, sûrement l'hiver qui est trop long ! Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  13. J' ai l' impression que les saisons sont décalées, puisque l' hiver revient à la charge !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. que la mer est belle avec ses blancs moutons, menteur ! moi j'aime la mer calme, paisible, avec des vaguelettes d'argent !celui qui me dira le contraire est un menteur!!!!!
    https://www.cuisineaz.com/recettes/riz-aux-fruits-de-mer-facile-43280.aspx

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je n'ai toujours pas les photos du photographe mais il est très pris ! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j'ai mis les photos du mariage et demain on fête les ans de ma petite-fille, les évènements n'en finissent pas cette année ! Bisous je pense à toi

    RépondreSupprimer
  17. l' offensive hivernale semble se terminer, et le ciel est bleu pour une bonne fin de semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Carissima Prima
    E'da un po' che non vengo a salutarti ma non è per quello che ti ho dimenticata .
    Amo il mare e sotto la tempesta mi fa sentire cosi piccola . Lo spettacolo è grandioso . Mai mi stanchero del mare d'inverno .
    Grazie per la poesia . Come il mare è bello ...
    Sperando che stai bene , ti auguro un buon fine settimana e ti abbraccio sempre con tanto affetto .
    Véronique

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, comment vas-tu ? Hier on a fêté les 30 ans de ma petite-fille qui accouche mi-avril et se marie en août et, entre temps, ce sera les 50 ans de mon fils comme tu vois c'est une année chargée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Prima j'espère que u vas bien car on ne te vois plus ! Bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  21. Même si la pluie s' invite par ci par là, les températures remontent en prévision du printemps !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, ma campagne me manque car je ne vois pas la nature changer, il pleut tous les jours et je n'ai pas envie de sortir ! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. JE VAIS TENTER DE RETROUVER LA VIDEO DE KHARBIN CHINE POUR TE DONNER CHAUD
    L'hiver festif en Chine - YouTube
    Vidéo pour "HIVER FESTIF EN CHINE"
    ▶ 7:52
    https://www.youtube.com/watch?v=yEQr2_Xihgc

    RépondreSupprimer
  24. Il tombe de la neige qui ne tient pas et on est à 2 jours du printemps ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  25. le blanc est la couleur du deuil chez les chinois,,, NA!

    https://youtu.be/1SXPUp-bxkQ

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Prima, nous avons un printemps frais et ma campagne me manque mais je dois attendre la naissance de mon arrière-petit-fils . Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, il doit faire beau par chez toi en ce moment ! Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  28. un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine !
    Le temps est de circonstance pour moi, gris et pluvieux !
    Je te remercie pour ton petit mot de soutien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  29. un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine et de bonnes Pâques
    Bisous

    RépondreSupprimer