vendredi 6 mai 2016

Il étaient quatre petits renardeaux.... avec un poème " le petit renardeau " de Maurice Rollinat


Ils étaient quatre, quatre petits renardeaux, en ce jeudi de l'Ascension, venus s'ébattre dans mon jardin. Une surprise bien agréable. Mais d'où venaient-ils ? Je ne le sais !
Encore trop petits, les parents ne devaient pas être bien loin, mais ne se montrèrent pas.
J'eus le temps de les photographier derrière mes vitres, n'osant sortir de crainte qu'en me voyant il ne s'échappent.
Si je me suis amusée de leurs jeux, je n'ose plus laisser ma porte-fenêtre ouverte, en mon absence de la pièce, de peur de les retrouver dans ma maison. 
Celui-ci m'observait, à moins qu'il ne posait pour la photo.
Prima



Au bord de l’étang, le petit renardeau
Suit à pas de loup sa mère la renarde,
Qui s’en va guettant, sournoise et goguenarde,
Le canard sauvage ou bien la poule d’eau.

— Des nuages bruns couvrent d’un noir bandeau
Le soleil sanglant que l’âpre nuit poignarde.
Au bord de l’étang, le petit renardeau
Suit à pas de loup sa mère la renarde.

Sur un bois flottant qui lui sert de radeau,
Soudain la rôdeuse en tremblant se hasarde ;
Et moi, curieux et ravi, je regarde,
Caché par les joncs comme par un rideau,
Au bord de l’étang le petit renardeau.

Maurice Rollinat ( 1846 – 1903 )


14 commentaires:

  1. un renardeau d'opera
    chante en do mineur
    tout l'amour qu'il a pour sa maman
    et gente Danièle sourit
    elle pese à la fontaine
    à l'école des petits
    et se jure d'aller porter
    des fleurs à la maîtresse
    en lui faisant gra^cieuse récérence
    guy

    RépondreSupprimer
  2. https://youtu.be/hFI6VXYZN4I

    RépondreSupprimer
  3. quelle chance tu as eu !
    Ce n' est pas donné à tout le monde de retrouver des renardeaux dans son jardin !
    Ils sont mignons !
    Dieu leur prête vie !
    Bonne fin de semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais que l'on m'appelle "Renardo" alors je vois que mes petits sont chez toi moi qui les cherchais!
    je te les laisse quelques jours le temps que tu amuses le web avec tes belles photos...! Molti bacioni carissima Prima

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Danielle
    quel chance tu as eu ,ils sont trop mimis
    l'on peut apprivoiser un renardeau ,mais c'est mieux de le laisser en liberté
    la météo nous annonce une journée ensoleillée et chaude
    Je te souhaite de passer une agréable journée et un bon week-end
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien réussi les photos ! C'est rare de voir 4 petits renards à la fois, je crains pour les éleveurs de poulets s'il y en a. Tu as mis un joli poème avec. Tu as raison Souvorov était amoureux de la tsarine mais platoniquement. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien réussi les photos ! C'est rare de voir 4 petits renards à la fois, je crains pour les éleveurs de poulets s'il y en a. Tu as mis un joli poème avec. Tu as raison Souvorov était amoureux de la tsarine mais platoniquement. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh!...quelle belle aventure...Tu sais un petit renard s'apprivoise très bien...Il est bien joli celui-ci...:)
    Et merci pour le poème de Rollinat. Un poète que j'aime bien.
    Le temps tourne à la pluie en Touraine... Amicalement.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je pense que Sonya n'a plus envie d'avoir beaucoup de monde car elle n'a pas répondu à mon passage chez elle. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ILS SE SENTENT EN SECURITE,, ton logis rayonne d'amour
      guy

      Supprimer
  10. J' ai lu chez Guy qu un renardeau venait sur la terrasse !
    Passe une bonne fin de semaine, mais couvres toi, il fait plus frais
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Danielle
    je passe prendre de tes nouvelles ,en espérant que tout va bien
    quel temps fait-il chez-toi?
    ce week-end de la Pentecôte se passera sous la pluie avec une chute des températures
    Je te souhaite de passer une agréable journée et un bon week-end de la Pentecôte
    jet'embrasse

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Prima...alors pauvres renardeaux...Ils cherchent du réconfort...Ils ont peut-être perdu leur mère. Tu leur mets à boire ,à manger? Ils viennent demander de l'aide...
    Amicalement.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. dire qu'en 1900 LES BELLES SE METTAIENT DES RENARDS AUTOUR DU COU , PÖVRES BEBËTES, avant des vagabonds sonnaient de porte en porte ! des peaux, de lapins, de RENARDS, de lion...JE PRENDS TOUT
    https://youtu.be/i9mZC3MeesU

    RépondreSupprimer