samedi 24 octobre 2015

3 - Retour vers la Normandie.... Arromanches - Le port artificiel

Caen, Ouistreham, Courseulles….. il doit être un peu plus de midi quand nous arrivons à Arromanches, nous pensions y faire un très court arrêt avant de repartir vers Colleville sur Mer et la Pointe du Hoc. Après nous être restaurées dans un petit restaurant très sympathique et discuter avec la restauratrice elle nous a conseillé de visiter le musée, ce que nous fîmes sachant que nous serons dans l’obligation d’annuler une, voire deux visites, le temps passant trop vite. La visite du musée d'Arromanches fut technique, un peu trop technique pour moi, mais je ne pouvais qu'être admirative de cette prouesse technique voulue par Churchill.
Prima

« Puisque nous ne disposerons pas de ports, nous apporterons les nôtres. »
Lord Mountbatten

Assemblage du port artificiel d'Arromanches. Le port artificiel d'Arromanches se composait de caissons Phoenix, de quais de déchargement et de chaussées flottantes oscillant avec la marée.
Les premiers caissons furent  coulés le 8 juin au large d’Arromanches pour former une vaste rade artificielle et de vieux navires  furent coulés pour compléter la digue.

***

Reconstitution en images de synthèse du port d'Arromanches en 1944

***
Il ne reste aujourd’hui de ce port artificiel  que  quelques caissons  visibles sur la plage, et au loin  en mer.  Ils disparaissent d’années en années au fil des marées.





«  Je vois comme des ombres blanches
Descendre sur Arromanches
Et des milliers de bateaux
Sans bruit, au milieu des flots
J’entends, surgis de la brume
Des chants roulés sur l’écume
Quelques notes de liberté
L’espoir revenait »

Jean Goujon
Les Chemins de la Liberté


( à suivre )

Billets précédents : Retour vers la Normandie

1 - Le Mémorial de Caen
2 -  Le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer



13 commentaires:

  1. je n'irais pas voir, les techniques de la guerre !je me contente de chanter la paix
    guy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guy, moi aussi je suis pour la Paix, enfant j'ai souffert de cette guerre, et si ce port artificiel n'avait pas existé, les alliés n'auraient jamais pu gagner la Bataille de Normandie...Bataille qui dura près de trois mois, qui fit des milliers de victimes, tant militaires que civiles, mais ce fut le début de la Liberté. Bisous

      Supprimer
  2. La plage est superbe et apaisante.. reste les souvenirs et la mémoire de cette guerre si dévastatrice. Bisous Prima et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. j'ai longtemps pensé que mes gênes étaient Andalous, et j'ai découvert un jour qu'ils étaient de Toscane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc Guy, si tes gènes sont toscanes, tu doit aimer le chianti ? Ti abbraccio

      Supprimer
  4. Voilà le poème de Verlaine qui a déclenché le débarquement de Normandie à Radio Londres
    Les sanglots longs
    Des violons
    De l’automne
    Blessent mon cœur
    D’une langueur
    Monotone.
    Tout suffocant
    Et blême, quand
    Sonne l'heure,
    Je me souviens
    Des jours anciens
    Et je pleure
    Et je m'en vais
    Au vent mauvais
    Qui m'emporte
    Deçà, delà,
    Pareil à la
    Feuille morte.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Prima, nous étions pas loin quand nous avons visité Caen en camping-car mais nous n'y sommes pas allés. J'aime le poème que tu as mis. Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Primavera...oui c'est technique...tout ça, mais intéressant de savoir, même si la guerre ...Le poème est beau, il apporte un plus à tes photos.
    Il pleut sur la Touraine. Je vais doucement, toujours mes ennuis de pieds, d'os. Il faut de la patience, c'est une saison que j'aime pour ses couleurs, heureusement en bas de chez moi ,il y a des arbres.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  7. après la guerre on pleure les morts, puis on les oublie, on panse les plaies, puis on pense qu'elles sont guéries, on balaye le champ de bataille, tiens une fleur nouvelle, et puis la vie recommence paisible ou violente, et l'océan redevient vert ou bleu mais non rouge du sang des hommes, on se jure de ne plus reprendre la bataille, et on s'endort !
    "" Un trou d’obus
    Dans son eau
    A gardé tout le ciel.""
    https://youtu.be/rICxEAPY8eE

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Danielle, j'espère que tu vas bien. Ce poème d'espoir est beau. Je t'embrasse et ne t'oublie pas. Anne.

    RépondreSupprimer
  9. il a fallu en effet faire preuve d' imagination, mais je pense que sans les services secrets, la guerre n' était pas gagnée face à l' imagination des allemands avec leurs fusées :
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. la guerre on laisse sa 'ses fiancées), et on promet de s'écrire, et on ne tient pas sa promesse, et au retour elle est mariée avec ton cousin qui lui était réformé pour bé bé bé gaiement, et tu tu lui dis que t'a une décoration, et elle en rit ! et elle te dit de tte façon tu étais un bon à rien juste pour faire la guerre, laquelle n'est pos favorable à qq prince charming, que nenni que nenni;; alors tu brandis ta jambe de bois et lui casses la te^te !

    RépondreSupprimer
  11. Mia Cara Prima ,
    I tuoi ultimi articoli mi ricordono un bel soggiorno in terra normanna effettuato con i miei un bel po' di anni fà . Anche se questi posti hanno ritrovato la loro serenità e la Pace, non possiamo dimenticare l'orrore e l'inferno che hanno vissuto questi giovani sacrificati .
    La mia terra è stata anche lei martoriata ... tanti, troppi cimiteri militari ...
    Gli uomini non potranno mai vivere in pace . Ci saranno sempre guerre .
    Ti auguro una doce sera amica mia .
    Sappi che non ti dimentico .
    Un abbraccio e un bacio tanto affettuoso
    Véronique

    RépondreSupprimer