vendredi 3 avril 2015

Le Printemps .... poème de Georges de Scudéry




" À l'entrée du jardin
fleurit le blanc 
d'un camélia "

Ueshima Onitsura
( 1661 - 1738 )



Rose et non blanc est mon camélia !

Lorsqu'en février apparaissent ses premiers boutons et début mars ses premières fleurs je sais que le printemps n'est pas bien loin. Magnifique bouquet, toutefois si fragile sous la pluie et le vent de ces derniers jours. Prima 




Enfin la belle Aurore, a tant versé de pleurs,
Que l'aimable Printemps nous fait revoir ses charmes ;
Il peint en sa faveur, les herbes et les fleurs,
Et tout ce riche Émail, est l'effet de ses larmes.

Cibèle que l'Hiver accablait de douleurs,
Et qui souffrait des vents les insolents vacarmes ;
Mêle parmi ses Tours, les plus vives couleurs,
Et triomphe à la fin par ces brillantes Armes.

Les Roses et les Lis, d'un merveilleux éclat,
Confondent la blancheur, au beau lustre incarnat ;
La Tulipe changeante, étale sa peinture :

Le Narcisse agréable, à l'Anémone est joint ;
Bref, tout se rajeunit ; tout change en la Nature ;
Mais superbe Philis, mon sort ne change point.

Georges de Scudéry  (  1601 – 1667 )

 
Né au Havre, en 1601, mort à Paris en 1667, Georges de Scudéry fut officier et gouverneur du fort de Notre-Dame de la Garde, forteresse située près de Marseille. Il fut aussi un des familiers de l’hôtel de Rambouillet et collabora à « La  Guirlande de Julie » recueil de 62 madrigaux écrits par les plus grands noms de la poésie française de l’époque qui fréquentaient le salon de Catherine de Vivonne marquise de Rambouillet. Il fut élu à l'Académie française en 1650.




25 commentaires:

  1. phillis
    tt dd mm
    un madrigal certes
    mais à une mirondelle
    ou bien une éléonore!
    mm à Danièle
    mais phillis
    c'est vieillot
    au possible
    quoique
    Philomène passe passimal
    ou bien mm Pillippine !
    moi préfère Marie
    zut daniéla !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Oh, j'adore ce poème!
    Ton camélia est splendide!
    Bonnes fête de Pâques!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ton camélia !
    Chez moi, on dit de planter les pommes de terre quand les lilas se mettent à fleurir !
    avec le froid et la pluie de cette semaine, ce n' est pas encore le moment !
    On nous dit que le soleil cessera de bouder dimanche, c' est ce que je te souhaite
    Bonne fin de semaine pascale

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Prima.Un camélia accueillant, une poésie qui rend hommage au printemps et à ses joliesses et enfin des illustrations toujours aussi délicates qui habillent ton blog avec élégance et beauté. C'est toujours un grand plaisir pour moi de m'y poser. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. dis-mé qui ssé CYBELE ?
    ENCORE UNE GRECQUE EN CHIGNON
    QUI SENT L'AIL ET L'HUILE D'OLIVE
    toussa pour un camélia rose
    enfin c'est bientoto le printemps !!!

    *https://youtu.be/WlozvEioTGQ

    RépondreSupprimer
  6. Joyeuse fête de Pâques bellissima molti bacioni

    RépondreSupprimer
  7. dame au camélia blanc
    ô Danièle si tu savais
    devine.....
    moi Cybelius et te ferais une chanson
    sur un bouquet de fleurs et des rubans
    que tu te mettras sur ton chignon
    mais quissé sselle-là ?
    Cybelle ben évidemment !

    *http://kerdonis.fr/ZPIC03/wpimages/wp3cdad653_0f.jpg

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour chère Prima .....il est des Mots qui nous font du bien et ce poème est rafraichissant au possible ...J'ai l'impression de renaître chaque printemps ...Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. j'aime cette saison
    très beau poème
    j'espère que tu vas bien
    joyeuses fêtes de pâques
    très bonne semaine
    ti bo créoles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sonya,
      As-tu encore ton blog ? Quand je veux passer sur ton blog Ekla, il m'est répondu que ce blog n'existe pas ?
      J'espère que tu vas bien.
      Bisous.
      Prima

      Supprimer
  10. Joli poème qie j'apprécie d'autant plus que je ne connaissais pas. Nos tulipes ne sont pas encore fleuries. J'aime aussi un camélia rose. Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Il a une des bouilles çte poète
    que tu NOUS présentes SI fièrement
    enfin !
    tant pis pour lui
    bien fait !
    en plus ses vers sont """ampoulés
    QUOIQUE ceRtes de ht voltage""""
    lol
    guy
    il va m'attaquer en duel
    avec tous ses fans et ses groupies qui l'accompagnent
    Terrible

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour danièle
    il est trop beau ton camélia et je suis de retour sur mon blog
    j'espère que tu as passé un bon week-end pascal
    une belle journée ensoleillée mais avec un vent froid qui souffle en rafales
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Prima, nous partons chez nos enfants, bonne fin de semaine, bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. Avant que la rosée ne s'évapore, je viens pendant que le jour ce lève sur ma campagne enchantée, te souhaiter une belle journée ensoleillée. Molti bacioni

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Prima, c'est un fort joli texte, comme c'est souvent le cas, que tu nous proposes. Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Danièle
    bien belle ton illustration qui accompagne ce beau poème
    je ne connaissais pas Georges de Scudéry je le découre
    la journée s’annonce ensoleillée et chaude
    Comme tous les vendredis demain je serai absente
    Je te souhaite une bonne fin de journée et à samedi
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. un petit bonjour, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, avec du soleil
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. çte popoète
    a l'œil sévère et soupçonneux
    comme mon pépé Marco!
    ah la popoézie

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Danièle
    Je passe te souhaiter de passer un bon week-end ,en bourgogne ce sera peut-être sous un ciel pluvieux
    je t'embrasses et à lundi

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Daniela,
    Enfin le printemps, le renouveau. Bon article sur Scudéry et joli camélia. Ce sont de belles fleurs. Amitiés. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  21. ses moustaches n'ont rien d'un popoète
    je t'assure !
    mais pour un bécot....
    ON DIT UN BAISER SANS MOUSTACHE
    EST COMME UN PLAT SANS SEL ... de Guérande
    pour t'embrasser me collerais de fausses bacantes

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour danièle
    j'ai profité du beau temps et enfin je suis allée dans mon jardin ,cela fait du bien de s'oxygéner
    Soleil et chaleur sont prévus aujourd’hui
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour danièèle
    encore un beau soleil et j'en profite au maximum et toi?
    Soleil et chaleur encore aujourd’hui en bourgogne
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  24. Plénitude et soleil ...Tout va bien donc ....Je t'embrasse Prima

    RépondreSupprimer