mercredi 28 janvier 2015

Le printemps reviendra.... poème de Maurice Carême

" Hé oui, je sais bien qu'il fait froid,"  a écrit le poète, mais  " Le Printemps reviendra ", dans deux mois, à peine. 
Il reviendra avec sa douceur, ses bourgeons, ses floraisons, ses oiseaux, la Nature se réveillant après un long sommeil…. 
Déjà, les jonquilles sortent de terre, le camélia m'a offert sa première fleur.... Prima


Winter de Mandy Reinmuth

Spring de Mandy Reinmuth


Hé oui, je sais bien qu'il fait froid,
Que le ciel est tout de travers;
Je sais que ni la primevère
Ni l'agneau ne sont encor là.

La terre tourne; il reviendra,
Le printemps, sur son cheval vert.
Que ferait le bois sans pivert,
Le petit jardin sans lilas?

Oui, tout passe, même l'hiver,
Je le sais par mon petit doigt
Que je garde toujours en l'air.

N’entends-je pas frémir en moi
Un pré naïf et recueilli
Autour de son clocher fleuri ?

Maurice Carême  ( 1899 – 1978 )
( En sourdine )


Quelques mots sur l’auteur :

Instituteur et poète, Maurice Carême ( 1899 – 1978 ) abandonna l’enseignement en 1943 pour se consacrer pleinement à la littérature.
Elu «  Prince en poésie  au Café Procope à Paris en 1972, il a vu son œuvre traduite dans de nombreuses langues. 
Récompensée par de nombreux prix littéraires, son œuvre joint à la simplicité de la forme l’expression d’une joie de vivre qui n’exclut pas une certaine gravité.



33 commentaires:

  1. Très joli poème qui donne de l'espoir surtout que janvier et février ce sont des mois que je n'aime pas car c'est encore l'hiver ! Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
  2. BIENTO L'HIVER VA MOURIR
    BIEN FAIT !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Daniela,
    Chaque saison a son charme...et son utilité, même l'hiver. Que seraient la renaissance des bourgeons, le renouveau des feuillus, l'eau claire et fraîche des sources qui descend des montagnes lorsque la neige fond, et tous ces animaux qui hibernent..pour vivre plus longtemps...non ! chaque saison nous est nécessaire. Maintenant, nous aspirons tous au renouveau d'une nature qui s'éveille, c'est tellement plus agréable..ne soyons pas faux-c...
    Tu m'a demandé Daniela si j'avais lu chroniques martiennes de R.Bradbury....non. Je n'en ai pas eu l'occasion. Dans le même registre, par contre, mon auteur de prédilection était Isaac Azimov...
    ....Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
    On est pas si loin de tout cela mais feront-ils le bonheur de l'humanité ou...précipiteront-ils son extinction ? L'avenir nous le dira.
    Bonne soirée.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour danielle
    mais en attendant le printemps depuis deux mois nous n'avons pas eu ,un rayon de soleil;un froid sec serait meilleure à la santé
    de la pluie et de la fraîcheur encore aujourd’hui
    j’ai toujours mon internet qui est bien trop lent
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée et à samedi
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il est mignon ce poème j'aime beaucoup molti bacini
    buona serata

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Prima, les chiens savent occuper le territoire de leurs maîtres mais les chats aiment s’agrandir et n'ont pas de limites. Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Daniela,
    Ce Carême ne nous laisse pas sur notre faim. Pour qu'il soit élu "Prince de la poésie"au café Procope où se réunissait le Tout-Paris des artistes, intellectuels et politiciens...ce jour-là, il n'a pas du perdre la "face"..Carême.
    Jolies figurines et beau poème...de bon aloi dirait Maître Capello.
    Bon vendredi. Ici, il pleut à verse depuis hier et le fond de l'air est froid....la queue de la dépression d'Outre-Alantique.;sans nul doute.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. petit poème gra^cieux, fleur des champs
    qd j'étais gosse, au printemps
    je faisais de ti bouquets que j'offrais à grand mère
    et des fois des papillons ds une boîte d'allumettes
    et je lui chantais à l'oreille que je l'aimais d'amour
    et que je l'épouserais un jour, elle sou riait et me disait
    "on n'épouze pas sa grand-mère"
    alors j'étais triste et lui gardait la main
    Je crois que c'était mon premier amour
    et mon premier chagrin d'amour
    et ma première pensée ésotérique
    "l'éternité en amour"
    et je revois cela comme si on était hier
    Aimer sa grand mère, plus que sa maman
    ss dte je ressentais la fragilité et l'immensité
    la jeunesse et la vieillesse la vie et la mort
    non pas à la manière d'un filosofe barbu
    mais à celle de l'enfant qui voit en un papillon
    Toute la Beauté du Monde....
    http://2.bp.blogspot.com/-udtZRedy3Eo/Ui5EmpdxusI/AAAAAAAAB0k/T66iz-2MofY/s1600/papillon1.jpg

    RépondreSupprimer
  9. ce qui me surprend ces derniers temps, ce sont les différences de climat et température d' un jour sur l' autre.
    Et en voyant mes rosiers fleurir jusqu' en novembre, j' ai quand même quelques craintes.
    LE changement climatique est là, et la nature s' y fera, comme elle l' a toujours fait.
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tchaïkovski fut déçu de la rupture pas seulement à cause de l'argent, elle lui donnait de bons conseils, savait remonter le moral quand il n'était pas sûr de son oeuvre et elle était une amie sûre sur tous les plans. Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Prima, j'ai une belle-soeur dont le père est Espagnol et quand il racontait j'avais froid dans le dos ! Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Daniele, j'ai eu moi aussi une première fleurs à mon camélia et mes jonquilles commencent à sortir de terre, mais ce matin la neige a fait son apparition, la voila presque fondue, le soleil a brillé cet aprés midi. Bonne fin nde journée, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour danièle
    un petit coucou
    en bourgogne il fait très froid
    durant ces quatre derniers jours j’étais entrain de transférer en copier-coller les articles de mon blog ob
    de fortes gelées matinales ,il va falloir faire attention au verglas
    gros bisous
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  14. oh que ce ti popoaime est joli !!
    si tu n'existait pas Danièle je t 'inventerais
    tiens en fée tj jeune des jardins
    j'aime l'expression jardin de curé
    mais aussi la dame au doigt de fée
    et encore la danièle à sa fenêtre
    ou bien la princesse de la plage abandonnée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour danièle
    maintenant il neige ,j'en ai marre de ce temps qui est pourri
    et toi que fais-tu?
    En Bourgogne la température est négative et un fort vent glacial souffle
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Prima, à chaque fois que je perdais un chat ou un chien je souffrais beaucoup ! Bon weekend, bisqous

    RépondreSupprimer
  17. un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine, malgré l' hiver qui prend ses aises.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. c'est beau, c'est frais, c'est léger, c'est digeste, évocatif
    fleuri
    au fond c'est toi tte entière
    et....chut....silence et bizouzou

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Heureusement que le printemps reviendra. J'ai peur d'imaginer un monde sans printemps et l'hiver qui dure...Même si je supporte mieux le froid que la chaleur...
    J'aime ta fleur!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Prima, j'avais oublié de dire que le petit garçon était juif et ce sont les politiques qui l'ont sauvé au risque de leur vie. Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  21. petite dame de la mer
    si tu savais comme j'aime tes dires et belles paroles
    si tu savais...
    MAIS TU LE SAIS JE CROIS
    http://www.bonlieu-annecy.com/images/spectacle/galerie/la-dame-de-la-mer-bonlieu-20-2.jpg

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour prima
    nous avons eu n peu de soleil et j'en ai profité pour faire ne petite balade
    Frais cet après-midi mais avec du soleil ,je revis
    je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Prima, nous ne dansions pas car voir danser les espagnols était déjà un spectacle qu'il ne fallait pas rater ! Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  24. alors tu tombes en panne
    mis de l'autre, tu lui fais le coup
    Terrible
    et tout ça ds un romantisme absolu
    olé

    http://youtu.be/qd4RleQPY6g

    RépondreSupprimer
  25. c'est toujours un plaisir de venir sur ce beau blog de l'amitié
    Molti bacioni bellissima Prima

    RépondreSupprimer
  26. suis d'humeur à popoétiser
    ceux qui m'entourent
    donc te vois en fée du logis
    au polygala
    ça ferait un joli tableau
    mais ni de van gogh, ni de Gauguin
    mais d'un renoir de l'ocean
    http://2.bp.blogspot.com/-7H2TwelPu5I/U3Ey2klGTWI/AAAAAAAABME/5SwR0XR7kKM/s1600/Lesfees.jpg

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Prima, la conduite de nuit est spéciale et dans le brouillard c'est pire. Mais on s'y habitue quand on a appris à conduire jeune et dans une ville. Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Prima, j'ai souvent lu des poèmes de Maurice Carême ,et j'aimais bien. Un poète un peu oublié que tu fais revivre ici pour mon plus grand plaisir.
    Un beau soleil presque printanier ,mais gâché par un état grippal .
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour prima
    tu me dis que on article est passé deux fois je ne comprends pas
    j'ai vu à la tél qu'il doit pleuvoir chez-vous
    -2° degré ce matin et un rayon de soleil ,peut-être aurons nous encore une belle journée d’hiver ?
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Prima, pendant les révolutions et les guerres les gens ont la gâchette facile. Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  31. par fidélité amoureuse
    tu apprends l'italien
    il te manquerait la mandoline...
    Et les danses paysannes si gaies
    http://youtu.be/B_WDbjLmlM0
    http://youtu.be/EZT6m0WZniY

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour prima
    pour l'école il y a fort longtemps qu'elle n'existe plus
    c'était un orphelinat catholique qui accueillait les petites filles du village ,je crois que maintenant c'est un centre de vacances
    Petite gelée matinale et la pluie est de retour
    gros bisous
    je te souhaite de passer un bon début de semaine

    RépondreSupprimer