samedi 7 décembre 2013

Bel astre voyageur _ poème de Louise Ackermann


Elle s'appelait Ison. ...
Découverte en septembre 2012 elle devait être la comète du siècle, mais le 28 novembre 2013 elle s'est brûlé les ailes en approchant de trop près le soleil et nous a privé d'un spectacle que nous devions voir à l'oeil nu aux alentours de Noël ... dommage, elle nous a privé d'un beau spectacle ! Prima


La comète Donati du nom de son découvreur est passée au plus près de la terre le 10 octobre 1858

Découverte le 13 mai 1861, cette Grande comète fut visible à l'oeil nu durant 3 mois.

À La Comète de 1861

Bel astre voyageur, hôte qui nous arrives
Des profondeurs du ciel et qu’on n’attendait pas,
Où vas-tu ? Quel dessein pousse vers nous tes pas ?
Toi qui vogues au large en cette mer sans rives,
Sur ta route, aussi loin que ton regard atteint,
N’as-tu vu comme ici que douleurs et misères ?
Dans ces mondes épars, dis ! avons-nous des frères ?
T’ont-ils chargé pour nous de leur salut lointain ?
Ah ! quand tu reviendras, peut-être de la terre
L’homme aura disparu. Du fond de ce séjour
Si son œil ne doit pas contempler ton retour,
Si ce globe épuisé s’est éteint solitaire,
Dans l’espace infini poursuivant ton chemin,
Du moins jette au passage, astre errant et rapide,
Un regard de pitié sur le théâtre vide
De tant de maux soufferts et du labeur humain.

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques


10 commentaires:

  1. une queue de comète
    c'est une étoile filante
    et faisons alors un vœu
    demande mère grand
    le soir sur le balcon
    a son ti garnement
    et ne découvre pas le secret
    de ta confession
    à papa ou à maman !

    RépondreSupprimer
  2. la comète m'a dit :
    chaque personne a une correspondance animale
    ton c'est le chat
    qui re^ve longuement devant la vitre du bocal
    que le ti poisson rouge sorte de l'eau

    RépondreSupprimer
  3. la comète a une
    belle queue
    toute bleue
    et elle me chatouille
    les zoreilles
    qd elle passe
    au dessus de
    ma te^te de
    vieux savant !

    RépondreSupprimer
  4. Buongiorno délicate Prima,
    Comme une belle dame, la comète s'en ai allé se faire brûler les ailes au soleil ardent.
    Ainsi attention jolie dame du port qu'un beau marin ne t'emmène entendre le chant des sireins...au soleil ardent de la passion...!
    bella giornata a te bellissima carina Prima

    RépondreSupprimer
  5. Très bel écrit ! Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas la bonne adresse. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello, délicieuse normande le soir se couche mais mes rêves vont me tenir éveillés....!
    Molti bacioni

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce poème sur la comète. Heureusement que parfois nous voyons des astres prévenus par la télé et moi par mon fils qui me rappelle toujours quand il y a un nouvel événement. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Pouchkine ne peut être traduit que par un autre Russe et si c'est lui-même alors c'est bon ! J'ai ce poème et tout ce qui touche au ciel avec mon fils astronome amateur. Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Noël est une période que j'aime car nous sommes tous réunis et nous nous amusons toujours ! Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé notre voyage en Turquie, c'était dépaysant et grandiose ! Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer