jeudi 15 décembre 2016

December Beauty... poème de Francis Dannemark



À l’approche de Noël pour les petits et aussi pour les plus grands qui ayant gardé leur âme d’enfant veulent encore croire aux légendes….. Prima

Une légende nous conte  la Rose de Noël qui fleurit pour la première fois près de l'étable de Béthléem...
Une petite fille rencontrant les Rois Mages les bras chargés de présents voulant se joindre à eux pleura de n'avoir rien à offrir au nouveau né. Ses larmes tombèrent dans la neige et un ange qui passait par là effleura la terre et fit éclore une Rose de Noël que la petite bergère put cueillir et offrir en cadeau au nouveau né....



Par sa seule beauté,
une rose dans le jardin de décembre
assure son équilibre
sous le ciel qui abrite ce matin
le crachin violent et les vents
mandatés pour ouvrir l'hiver.

Par sa seule beauté
- ou serait-ce aussi, posée sur
sa très longue tige, de simplement
se laisser aller à l'allegro du vent -,
par sa seule beauté, disais-je,
une rose dans le jardin de décembre
assure son équilibre
en se balançant sous le ciel
et sur la terre.  

 Francis Dannemark  ( né en 1955 ) 
 ( Calendrier de la poésie francophone 2011 ) 




13 commentaires:

  1. Super ton poème de Noël, je ne connaissais pas ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ce poète grâce à toi toujours dans un cadre élégant. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un bien joli poème pour un efleur courageuse, qui mérite bien sa légende !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. PRIMA il est beau ce poème que je découvre, si en harmonie avec la saison . Bises. Je soigne une rinopharingite virale qui s'accroche .

    RépondreSupprimer
  5. Mia Cara Prima ,
    Il faut continuer de croire aux légendes et s'en émerveiller . Et puis, dans une légende , il y a toujours une étincelle de vérité . Merci pour ce pur instant de poésie .
    Ti auguro un felice Natale e una serena fine anno .
    Un abbraccio tanto affettuoso.
    Un bacione
    Véronique

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Prima, je te souhaite un joyeux Noël ! Nous le passerons une fois chez notre fille et l'autre chez fiston et ça car on n'a pas la place pour inviter 12 personnes. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. popopopo

    la rose est source de musique, de poézie, de peinture, de sculpture, et d'art culinaire....ET LES DAMES LA HUMENT en raffolent s'en parent et mettent les pétales ds l'album de jeunesse pour l'éternité
    .
    https://youtu.be/8iCbcKoLbbw

    RépondreSupprimer
  8. C'est très beau
    Un p'tit coucou pour te souhaiter de joyeuses fêtes
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sonya,
      Merci. J'espère que tu vas bien, que tu as passé un bon Noël. Je te souhaite une très bonne année 2017. __ Combien il doit faire moins froid chez toi ue chez moi. Bisous de Bretagne

      Supprimer
  9. Joyeux Noël avec tes filles, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Mon petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, et bien sur, un bon Noël
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te souhaite une bonne fin d' année, et une bonne entrée dans la nouvelle année
      Bisous

      Supprimer
  11. https://youtu.be/YY03kuE8L4IL
    Tj des difficultés

    RépondreSupprimer