jeudi 5 juin 2014

Retour vers la Normandie de mon enfance _ demain le 6 juin 1944

Ces messages sont tombés dans la campagne le 5 juin 44 et non sur la ville, et je crois qu'il en fut ainsi pour ces villes martyres écrasées sous les bombes alliées le 6 juin 44.

Condé sur Noireau après la reconstruction qui dura jusqu'en 1963
Condé sur Noireau, petite ville du Bocage normand, aux confins de la Suisse normande, non loin de Caen, faisait partie des villes cibles prioritaires des alliés.

Nous avions vu passer beaucoup d’avions dans l’après-midi, aussi en cette soirée du 6 juin 44 où je jouais dans la rue avec quelques petits amis du quartier,  comme tous, alors qu’il n’était pas encore 20 h, le nez en l’air, un seul avion et quatre fusées blanches : «  C’est pour nous, couchez-vous  », aujourd’hui j’entends encore cette phrase prononcée par Mr. Dissler, notre boulanger. Je ne me souviens pas combien de temps nous sommes restés au sol quand de nombreux avions sont arrivés au-dessus de nous, puis ce fut les explosions et les premiers morts dans le centre ville. Mon meilleur ami Claude, non loin de moi, allongé devant la boutique du coiffeur reçu toute la vitrine sur le dos. 
Maman nous récupérant toutes les trois, je vis passer des Condéens et Condéennes fuyant la ville… nous fîmes de même, nous nous réfugiâmes dans les jardins ouvriers d’où j’assistai au deuxième bombardement qui selon les écrits dura deux heures, le ciel était rouge au-dessus de la ville, deux des femmes qui se trouvaient avec nous pleuraient et hurlaient, j’entends encore maman leur demander d’arrêter, qu’elles allaient faire peur aux enfants.

Aux morts de la première vague de bombardement s’ajoutèrent ceux qui étaient revenus en ville. Croyant que tout était fini ils furent piégés par ce deuxième bombardement, 3500 tonnes de bombes dont des bombes incendiaires et à retardement.  Condé sur Noireau fut détruite à 95 % et eu près de 250 victimes 




« Guerre ! Je te maudis en voyant cette ville
Où naquit autrefois le grand Dumont d’Urville.
Cité portant le poids des ans évanouis
Avant l’avènement du bon roi saint Louis.
Ô ! paisible Condé ! penché sur le textile
Ta disparition demeurait donc utile ?
Notre esprit confondu contemple cette horreur,
Le noir à tout jamais sera notre couleur.
Nous demeurons figés, enjambant les cloaques,
Les poutres et moellons de ce quartier Saint-Jacques :
Partout écroulements et passages bouchés.
Sous ces matériaux, que de morts couchés !  »
                                                ( … )
 Extrait d’un poème d’Henri Porchaire
inspiré par les ruines de Condé-sur-Noireau


après le bombardement du 6 juin


En cette journée de commémoration du débarquement en Normandie, j’ai une pensée pour tous ces jeunes hommes venus de si loin  par la mer et les airs qui ont donné leur vie pour notre Liberté. 
Ils sont tombés sur nos plages, dans notre bocage, nous nous devons de ne pas les oublier, mais nous nous devons aussi d’y associer toutes les victimes civiles.

La Bataille de Normandie dura plus de deux mois.  Bien que très jeune, je n’ai jamais effacé de ma mémoire cet été 44. 
Je ne vous surprendrai pas en disant que je suis contre la guerre, toutes les guerres quels que soient les lieux où elles se déroulent. Prima




21 commentaires:

  1. La victoire a un goût amer.....Jules Romains a dit : La victoire a beau grandir, elle ne réussit plus à rattraper les morts. Difficile de pardonner et ne pas oublier. Certains diront ...tournons la page...; c'est un peu naïf lorsque les souvenirs sont encore si présents en nos mémoires.
    Merci Daniela de ton com. C'est un peu court je le conçois mais Anatole France n'a-t-il pas dit que la première politesse de l'écrivain, c'est d'être bref. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. et la peur
    l'angoisse
    les cris des marmots
    les appels des mères
    fallait-il cela pour gagner
    je ne sais
    mais je pense que le débarquement
    aurait du être moins meurtier des civils
    quatorze mille je crois...LA GUERRE EST UNE HORREUR
    NON POUR LA MORT QUOIQUE
    MAIS POUR LA SOUFFRANCE DES HOMMES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Guy, la Normandie a payé un lourd tribut à la libération du pays. La question se pose aujourd'hui, ne pouvait-on éviter tant de morts civiles ? 14.800 pour la Basse-Normandie, 4 850 pour la Haute-Normandie. Peut-être, le fallait-il pour la réussite de ce débarquement ?
      Le Calvados 8 100 morts
      La Manche 3 700
      L'Orne 2 100
      L' Eure 900
      La Seine Maritime 4 850 morts ( Le Havre )

      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  3. En effet, je suis un enfant de la Libération et donc je n'ai pas véritablement vécu la guerre ; je dis véritablement car ma mère me portant, j'ai dû entendre siffler les balles de la Résistance....
    Je pense que la Normandie aurait payé un plus lourd tribu si Churchill n'avait pas "berné" Hitler sur un possible débarquement vers Calais.
    Bonne soirée. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, j'ai voyagé et connais une petite partie de l'Asie (elle est grande) c'est pourquoi, j'ai la chance de pouvoir "voyager" dans ce roman scénario que je vous invite à partager avec moi. Si certains personnages sont réels, j' ai dû changer la topographie de certains lieux (de quelques kilomètres)....pour raison personnelle. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. toujours, dans les hauts commandements, seule compte la stratégie, et la suite est toujours la même, les gradés ont les honneurs, les soldats et civils une tombe !
    Personne ne peut imaginer, et ceux qui ont vécu n' oublient jamais !
    Espérons, mais j' ai un doute !
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Prima.
    Si seulement l'expérience des guerres guérissait les humains de se massacrer mais, nous le voyons bien en ce moment, où c'est reparti pour la course aux armements; on célèbre une guerre d'il y a 70 ans et des autres se passent dans la plus grande indifférence, au même moment, ailleurs.
    Triste humanité !
    Concernant ma motivation: mes articles ne sont pas là pour montrer ce que je sais faire mais montrer ce qu'il est possible de faire facilement (car je n'ai rien d'un pro) et pour essayer d'inciter d'autres à s'y lancer ... mais là, c'est l'échec.
    Je continuerai à répondre aux commentaires et aux demandes; j'ai encore quelques articles programmés, avec des manips de base car j'ai l'impression que c'est ça qui manque.
    Bonne journée tout de même.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  7. un bel hommage
    on n'oublie pas
    Je te souhaite un bel après midi

    un agréable Weekend

    gros bisous du vendredi

    RépondreSupprimer
  8. tu remarqueras que les croix sont anonymes
    pour la mort en vrac
    il serait bon de mélanger aussi les cimetières allemands et...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guy,
      Je connais bien ces cimetières, pensionnaire à Bayeux après la guerre, au cours des promenades nous allions fleurir les tombes des soldats anglais. Je ne peux pas franchir le portail d'un de ces cimetières sans pleurer, je suis assaillie par trop d'images. Il y a des cimetières allemands en Normandie, dont celui de La Cambe avec plus de 20 000 tombes, je ne suis jamais entrée dans un de ces cimetières, j'avais à l'époque trop de haine. Sais-tu que dans " la poche de Falaise " on a encore retrouvé des corps en 1962, et vu l'ampleur des combats, je ne doute pas que vu le nombre de disparus il y en aient encore qui reposent sous notre terre normande...
      Ti bacio

      Supprimer
  9. Bonjour prima
    bien beau et triste billet
    comme tu le sais ma maman était originaire de l'orne et ma belle soeur de condé
    j'ai visité les plages du vivant de maman
    il y a eu trop de morts civiles ,mais pouvait-t-on l'eviter?
    hélas les guerres continuent ,les humains n'ont rien compris
    la météo nous annonce du soleil pour ce long week-end de la Pentecôte
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Que de vies fauchées sur ces belles plages de Normandie, le souvenir de ces jeunes gens venus du monde entier nous secourir doit rester gravé dans nos mémoires à jamais. Merci... thank you so much forever...!

    RépondreSupprimer
  11. Mia Cara Prima,
    sono commossa leggendoti. La tua testimonianza è preziosa. La sorella di mio padre ha 88 anni e vado spesso rendergli visita. Mi racconta questi anni neri. Le sofferenze, le privazioni, la paura, le lacrime, i chilometri a bicicletta per trovare un pane "bianco" "per il mio piccolo fratello", mio papà è nato in1937) ... Quando ritorno a casa, noto i suoi ricordi in un taccuino e mi ricorderò per smepre del suo sguardo che siriempe di lacrime quando parla della guerra.
    Ti auguro una dolce serata e una bella domenica.
    Un bacione
    Con tanto affetto
    Véronique

    RépondreSupprimer
  12. Quelle connerie la guerre ! Ton billet est particulièrement touchant car effectivement la libération de la France a fait beaucoup de victimes civiles et il était indispensable d'avoir une pensée également pour elles. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. LES CIVILS TJ INNOCENTS
    N"ETAIENT PAS LA, UNE BAVURE
    UTILE, NECESSAIRE, JE NE SAIS
    JE PLEURE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guy, nous n'avions pas quitté les villes, les tracts sont tombés en dehors des villes, la faute du vent ? _ Je crois que pour retarder l'avancée les Allemands sur le front de l'Ouest, ils n'ont pas eu d'autres alternatives _ Nous sommes restés dans les environs de la ville dans une ferme, je me souviens que nous étions très nombreux, nous étions répartis en " cantonnements " dans les villages autour de Condé. puis durant la bataille pour l'encerclement des Allemands dans la poche de Falaise, nous étions environ 1200 sous un tunnel de 1 792 m.

      http://www.ouest-france.fr/maurice-setait-refugie-sous-le-tunnel-des-gouttes-1930691

      Maurice un cousin à ma mère !

      Demain, peut-être même cet après-midi, je change de sujet, car je me sens perturbée, assaillie de souvenirs depuis deux jours... ton article, ta boule lumineuse m'a inspiré un nouvel article..

      Ti bacio

      Supprimer
  14. Bonsoir Danielle, je viens de lire ton article avec émotion, nos souvenirs se rejoignent, j'étais à la fenêtre au premier étage de notre maison, bien que n'ayant que 5 ans ces images sont gravées dans ma mémoire.
    J'essaierai de renseigner ce jeune homme s'il me contacte, je pense que parmi mes amies, nées à St denis je pourrai peut être le renseigner.
    Bonne soirée, c'est toujours un plaisir de te lire. je t'embrasse. Mireille

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir damiele et mireille

    RépondreSupprimer
  16. je ne sais pas pourquoi, je narrive pas à creer un compte vefblog et par consequent à contacter mireille :-C
    Mon adress mail: thomas.bunel@sfr.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j essayerais de nouveau demain.. peu etre un pb technique...:-)
      Merci
      thomas

      Supprimer
  17. JE GALÈRE AVEC TON BLOG , comment on fait pour t écrire en privée???? sur mon blog c est facile ,merci de suivre mon blog
    amitié Blogger bertrand

    RépondreSupprimer