jeudi 31 octobre 2013

Demain les chrysanthèmes fleuriront nos cimetières...

Chez nous les chrysanthèmes sont les fleurs de la Toussaint et fleurissent nos cimetières. 
En Chine, elles symbolisent la neuvième lune ou " lune d'octobre ", donnent lieu à des fêtes où on y boit du vin fait de chrysanthèmes. 
Au Japon le chrysanthème, considéré comme la plus noble des fleurs fut jusqu'en 1947 attaché officiellement à la famille impériale. Prima




"Une légende japonaise raconte comment le seigneur Tan-Son découvrit une ravissante petite fleur couleur d'or, alors qu'il était en proie au plus profond désespoir. Ce fût une révélation. Lui qui luttait avec vanité pour le pouvoir, se consacra à la poésie et nomma le chrysanthème fleur de vie."


 Ils cambrent leurs pétales
de blancheur __
les chrysanthèmes de lune


 Sugita Hisajo ( 1890 - 1946 )



10 commentaires:

  1. Quel magnifique article et quels beaux chrysanthèmes félicitations délicieuses Prima bravissimo a te
    buona serata quelques BACI

    RépondreSupprimer
  2. J'ai souvenir d'avoir laissé un commentaire chez toi...
    Je ne le vois pas.
    Néanmoins, je redis que les chrysanthème sont des fleurs que l'on devrait trouver chez les fleuristes , plus souvent , pas spécialement pendant la Toussaint.
    Ils sont beaux et tu les as magnifiquement photographiés.
    Justine
    (http://justine.apln-blog.fr/
    NB : j'ai mis le nom de mon blog car je n'aime pas l'anonymat... et je n'arrive pas à me connecter autrement, J'en suis désolée !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique le chrysanthème blanc ! C'est en pensant qu'il faut que je range ma bibliothèque que j'ai écrit mon récit mais je n'ai pas trié mes livres pour autant car c'est un travail de titan. Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il est sûr qu'étant une enfant curieuse et sensible le sort de cet ermite m'avait bouleversé. Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est avec un grand plaisir que je viens cueillir un pétale de ce beau chrysanthème blanc et l'apporte sur mon coeur...! Bellissima serata a te, délicieuse Prima molti bacioni

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir délicieuse Prima, je reviens dans ton beau jardin d'automne cueillir quelques chrysanthèmes entourées de jolies feuilles mortes mordorées afin de t'offrir un magnifique bouquet ...!
    Buona serata a te belissima Daniela

    RépondreSupprimer
  7. Il y a eu beaucoup d'écrivains russes et on ne peut pas tous les connaître. Hier nous étions en panne d'internet mais on ne connaît pas la raison. Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je ne savais pas qu'en Bretagne on ne voit pas d'ânes ! Ce sont pourtant de bons compagnons si on sait les prendre. Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Hello bellissima,carina Daniela, c'est sous des larmes de pluie que je viens te souhaiter una buona serata molti bacioni

    RépondreSupprimer
  10. Nous non plus nous n'avons pas d'ânes en bord de mer, j'ai failli oublier que nous habitons à 80 km de la mer. Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer