jeudi 26 septembre 2013

Le gardeur de troupeaux de Alberto Caeiro _ ( Fernando Pessoa )



Parler de Fernando Pessoa n'est pas chose facile, il écrivit sous plusieurs identités  (  plus de 70 hétéronymes ) .... _  Pessoa est considéré comme le plus grand écrivain portugais depuis Camões né vers 1525.... __" sentimental et cynique, rationaliste et mystique, classique et baroque ", Pessoa a fait de ses contradictions la matière même de son oeuvre . Prima




Je n'ai jamais gardé de troupeaux,
Mais c'est tout comme si j'en avais gardé.
Mon âme est comme un berger,
Elle connaît le vent et le soleil
Et elle va guidée par la main des Saisons
Toute à suivre et à regarder.
La paix entière de la Nature sans personne
Vient s'asseoir à côté de moi.
Mais moi je deviens triste comme un coucher de soleil
Selon notre imagination,
Quand l'air fraîchit tout au fond de la plaine
Et que l'on sent que la nuit est entrée
Comme un papillon par la fenêtre.

Mais ma tristesse est tranquillité
Parce qu'elle est naturelle et juste
Et qu'elle est ce qui doit se tenir dans l'âme
Dès lors qu'elle pense qu'elle existe
Et que les mains cueillent les fleurs à son insu...

                                                         ( ... )

                Alberto CAEIRO

    Recueil : Fernando PESSOA _ Poèmes païens

=========
C'est sous l'hétéronyme d'Alberto Caeiro, auquel il donna vie de 1889 à 1915, que Fernando Pessoa ( 1885 - 1935 ) écrivit " Le gardeur de troupeaux ".






14 commentaires:

  1. J'aime son poème sur le troupeau mais je ne le connais pas autrement ! Merci de me le faire connaître. Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une découverte pour moi aussi. Toujours autant de délicatesse dans ta maison où la poésie règne en maître. Je t'embrasse en te souhaitant un bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. C'est un grand poète et j'aime aussi le tableau qui va avec ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est un grand poète et j'aime aussi le tableau qui va avec ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pensé à Jean Valjean en le modernisant ! Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pensé à Jean Valjean en le modernisant ! Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Prima, hier matin j'ai eu une angiographie à La Rochelle (140 km aller-retour) nous sommes partis à 8 h et rentrés à 13 h mais le principal c'est que tout est normal pour ma vue ! Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
  8. quelle jolie mise en page...! félicitations délicieuse Prima Molti bacioni

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu une angiographie et la luminosité me fait encore mal aux yeux mais l'examen était normal alors ça va. Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le tableau des moutons ! Nous avons commencé à chauffer la salle à manger au feu de bois. On sent que l'automne est bien là. Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Avril au Portugal à deux c'est l'idéal pour garder les troupeaux de mots poétiques....!
    Molti bacioni délicieuse prima

    RépondreSupprimer
  12. Être poète est un état et ce n'est pas donné à tout le monde. Bien sûr chacun peut écrire quelques vers mais un vrai poète y passe une bonne partie de sa vie ! Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
  13. un petit passage sur ton blog toujours agréable
    ainsi que cette belle poésie que je ne connaissait pas
    merci PRIMA
    bonne soirée

    kenavo

    RépondreSupprimer
  14. Je viens jeter quelques notes de musique poétique dans ton beau jardin de l'amitié
    mes hommages du soir délicieuse prima

    RépondreSupprimer