mardi 4 juin 2013

Le cytise poème de Sabine Sicaud



Cytise de mon jardin

Non, pas une glycine. Au lieu de grappes mauves,
Ce sont des grappes d’or…
On dirait des pendants d’oreilles de jadis, en bel or fauve…
Ou des pastilles d’ambre, ou les confetti d’or
Qui joncheraient, pour un grand mariage,
Le tout petit sentier… C’est le décor
Où des torches s’allument. Vois flamber le paysage!
 
Survient le vent.
Et c’est une cascade lumineuse de topazes,
Un long feu d’artifice, un jet d’eau qui s’embrase,
Un quatorze Juillet de mai ! Vois, dans le vent,
La joie ardente du printemps!
 
Pas de canons, d’ailleurs, ni de Bastilles prises.
C’est la fête rustique du Cytise.
 
En cheveux de soleil,
-Papillotes. Jeune perruque ébouriffée-
Le Cytise s’éveille. Il est pareil
À quelque page blond sortant d’un magique sommeil.
 
                                                 ( .... )
                                  Sabine SICAUD  ( 1913 - 1928 ) 

 
  Sabine Sicaud est née et décédée à Vllleneuve-sur-Lot à l'âge de 15 ans,. Elle n'avait que 13 ans lorsque ses premiers poèmes préfacés par Anna de Noailles furent publiés...Souffrant d'une maladie des os, certains de ses poèmes sont poignants  dont celui-ci  " Douleur je vous déteste "... je vous en cite un extrait en partage :

" Je vous hais trop ! Je vous hais trop d'avoir tué
Cette petite fille blonde
Que je vois comme au fond d'un miroir embué...
Une Autre est là, si différente ! " 





    

11 commentaires:

  1. D'un vol de papillon je viens me poser sur le beau cytise de ton jardin, pour te chanter avec mes amis les oiseaux, la ritournelle des jours d'été. Molti bacioni délicieuse Prima

    RépondreSupprimer
  2. Joli poème et le cytise est magnifique ! C'est un plaisir que de lire un tel poème. Je te souhaite une belle journée ensoleillée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est regrettable de l'avoir réduit, tellement il était beau. J'ai un Cytise mais il est seul et ne s'est pas développé comme le tien. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je trouve que blogspot est plus facile à gérer qu'over-blog mais il est moins complet ou alors je n'ai pas osé toucher à toutes les fonctions ! Bon jeudi ensoleillé comme chez nous. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quand je clique sur ton lien je tombe sur ta page de profil...! Bonne fin de journée molti bacioni

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, hier j'ai détruit mon blog sur over-blog et je me sens très bien sur l'autre. Mais j'ai des blogs qui se promènent et que je ne sais pas détruire car il me manque des informations du genre mot de passe ou autre ... Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes en alerte crue en Lot et Garonne vite aux pirogues....!bon dimanche très chère Solémio molti bacioni

    RépondreSupprimer
  8. Emouvante l'histoire de cette jeune fille, ses poèmes sont beaux, ton cytise aussi; de plus je ne savais pas comment était un cytise. Notre midi n'a sûrement pas les douceurs pour l'épanouir. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'ai eu mon Léo quand il avait 2 ans et un peu plus, je ne savais pas comment il fut élevé et il pesait 80 kg. Il ne fallait pas que je me trompe et je suis contente qu'il fut un brave chien qui m'a contenté et que nous avons beaucoup aimé. Bon mercredi, bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne crois pas aux génies bretons ni aux elfes donc je ne les ai pas nourris ! Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  11. C'est là qu'il fallait que j'écrive ?? Bisous

    RépondreSupprimer